Habitant du bout du monde dans le Pacifique, un jour nous avons décidé de partir à la découverte d’autres cultures, d’autres territoires, et vivre une nouvelle aventure en famille.

Nous quittons notre île et commençons notre voyage en sac à dos dans le Pacifique. Arrivés en Nouvelle-Zélande puis en Australie, nous découvrons la vie en camping-car durant quatre mois, et adoptons ce mode de transport pour la suite de notre aventure.

Un passage en Métropole de quelques mois pour l’acquisition et la préparation de notre nouveau véhicule. Les équipements pour l’énergie ainsi que les différents accessoires, se trouvent assez facilement après quelques recherches, mais aucune réelle solution pour le traitement de l’eau potable en voyage. Je décide de construire une solution expérimentale permettant la filtration et la potabilisation de l’eau avant le remplissage  avec un débit suffisamment rapide. Nous disposons ainsi de 170 litres d’eau potable dans nos réservoirs, soit une autonomie de plusieurs jours.

Le ravitaillement peut s’effectuer par captage dans les sources, lacs et rivières grâce à une pompe. Ou directement depuis les points d’eaux situés en zone habitées. Ces derniers n’ayant pas toujours une eau de bonne qualité et même parfois non potables, la filtration étant également nécessaire.

Nous utiliserons cette solution durant toute la suite de notre voyage parcourant l’Afrique du nord, la péninsule ibérique, puis quasiment toute l’Amérique du sud durant deux années.

La contrainte de l’eau en voyage, et plus précisément l’eau potable représente souvent un problème dans le monde. La solution de facilité consiste à acheter bouteilles et bidons dans les commerces, cela se trouve assez facilement, mais est-ce vraiment la meilleure solution en voyage? Avez-vous calculé sont cout? Et son impact sur la planète, surtout dans les pays émergents ou sous-développés ne traitant pas correctement, et parfois même pas du tout les déchets?

Nous souhaitons aider les futurs voyageurs à préparer leur projet, et plus spécifiquement sur le sujet de l’eau potable en voyage, ce blog est également ouvert à tous les voyageurs qui souhaitent partager leurs retours d’expériences.

Enregistrez-vous avec simplement votre prénom et adresse mail (nécessaire pour valider la confirmation), vous aurez ainsi accès à tous les articles du site et pourrez également contribuer en y laissant vos commentaires.